Impro Chartres

Analyser et progresser sur les personnages, les situations. Liens vers des vidéos...


    A la manière de William Shakespeare

    Partagez

    Clement
    Admin

    Messages : 18
    Date d'inscription : 02/11/2011

    A la manière de William Shakespeare

    Message  Clement le Dim 10 Mar - 13:52

    A la manière de William Shakespeare :

    Bien souvent chargées d'ironie, les pièces de William Shakespeare, quelles qu'elles soient, mettent en scène des personnages passionnés, qui se laissent dominer par leurs émotions. Les enjeux sont immenses et chacun aura son propre chemin pour atteindre ses buts. L'appui sur le langage reste un bon moyen d'apporter du crédit à une improvisation à la manière de Shakespeare.

    La partie tragédie de Shakespeare :

    Comme celles de Racine, les tragédies de Shakespeare mettent en scène de grandes familles, souvent nobles ou de pouvoir, avec en personnage principal un membre de ces famille face à un choix impossible à faire, mettant souvent en balance son honneur ou son devoir avec son bonheur personnel.

    Les scènes de ces tragédies sont généralement pauvres en actions, et se basent surtout sur des monologues ou des dialogues entre le protagonistes. Il arrive, comme dans Roméo et Juliette, qu’un coeur soit présent pour donner au public le contexte et certains éléments clés de l’histoire des personnages.

    Les tragédies finissent généralement par la mort d’un des personnages principaux, résultante désastreuse du choix qui a finalement été fait. Cependant, cette issue tragique ne semble pas inévitable depuis le début de l’histoire, car si la situation initiale n’augure pas de fin heureuse, elle laisse cependant la place à une solution de moindre mal. Malheureusement, et la pièce ne serait pas tragique sans cela, cette solution n’arrive pas, à cause d’un déroulement des événements différent de celui escompté, et la fin est ainsi porteuse d’un grand malheur pour le personnage principal.

    Caractéristiques :


    Les aspects les plus caractéristiques des pièces de William Shakespeare, et dont la reproduction donnera un très bon effet de respect de la catégorie, sont :

    - La mise en scène de familles puissantes européennes (Anglaises, Danoises, Italiennes...)

    - L’emploi d’un registre de langage et d’expressions correspondant à niveau social des personnages. Il sera pour cela nécessaire de lire des traductions de Shakespeare afin de s’imprégner du registre de langage et des consonances des noms des personnages

    - Le développement d’une histoire simple dans laquelle le personnage principal est face à un choix difficile, et tiraillé par les opinions différentes des personnages secondaires qui s’expriment tour à tour à ce sujet.

    - La possibilité de ne représenter qu’une tranche d’histoire, comme une seule scène ou un seul acte, du moment que les personnages sont suffisamment clairs. Ceci permettra de ne pas essayer de terminer une histoire qui le sera de toute façon toujours trop vite si on le fait sur le temps d’une improvisation (et ce même sur 19 minutes)

    Les personnages

    Pour bien jouer les personnages nobles des pièces historiques de William Shakespeare, il faut s’imprégner de l’état d’esprit des rois, convaincus d’être des élus de Dieu destinés à gouverner les peuples, avec un sens du devoir exacerbé, et une soif de pouvoir constituant le moteur de nombreux soulèvements, conquêtes et trahisons pour accéder à la tête du royaume d’Angleterre.

    Clement
    Admin

    Messages : 18
    Date d'inscription : 02/11/2011

    Re: A la manière de William Shakespeare

    Message  Clement le Dim 10 Mar - 18:49

    Théâtre classique Shakespeare :








    Clement
    Admin

    Messages : 18
    Date d'inscription : 02/11/2011

    Re: A la manière de William Shakespeare

    Message  Clement le Dim 10 Mar - 18:49

    Quelques vidéos d'impros :






    Contenu sponsorisé

    Re: A la manière de William Shakespeare

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:19